Houston Rockets – Miami Heat : Une défaite qui pèse, mais pas si inquiétante.

Après la victoire nécessaire face aux Hornets histoire de se remettre en route, le Heat se déplaçait hier soir au Toyota Center, pour y affronter les Rockets pour la seconde et dernière fois de la saison régulière. Après l’atrocité délivrée par le barbu et ses copains le 4 Novembre dernier, une réaction était attendue côté Rockets, alors que le Heat espérait continuer sa marche en avant, face à une équipe qui avait perdue ses trois derniers matchs. Justise Winslow effectuait hier soir son retour après la concussion subie à Denver, mais c’est Goran Dragic qui a pris le place de Jimmy Butler (de nouveau absent) dans le 5 de départ.

Malheureusement, on ne peut pas dire que le match commence de la meilleure des manières. Goran Dragic marquera bien le premier tir du match, mais les Rockets réagissent de suite en plaçant un premier run de 10-0 suite au tir primé du meneur Slovène. Houston ne ralentira pas la cadence tandis que du côté de Miami, les shoots peinent réellement à rentrer pendant plusieurs minutes (1/10 pour débuter !), permettant aux Rockets de faire monter l’écart jusqu’à 14 points, avant que le Heat n’arrive à ramener l’écart à seulement 4 points à la fin du premier quart, profitant d’un peu de réussite de loin. 27-23 en faveur de Houston pour terminer cette période.

Prenez le premier quart et ajoutez encore un peu plus de difficultés offensives côté Heat, et vous obtenez le second. Outre un James Harden quasiment inarrêtable en première mi-temps (24 points, 5/7 de loin), les Rockets posent problème au Heat lorsque ces derniers sont à l’attaque, résultant en plusieurs pertes de balles (12 après une mi-temps, 19 en fin de match), des imprécisions et des shoots compliqués, avec une réussite qui varie, mais pas dans la bonne tendance. Résultat, 24 points d’écart alors que les deux équipes rentrent aux vestiaires, 66-42 pour des Rockets en feu.

Le retour des vestiaires reprend le même son de cloche. Bien que sur le troisième quart seul, le Heat a presque fait jeu égal avec les Rockets au score(26-25), ça n’a absolument pas été suffisant pour ne serait-ce que remonter un écart déjà si grand, qui restera à +23 en faveur des locaux à la fin de la période, 91-68. Houston a beau commencer à se reposer sur ses lauriers en attaque, le Heat se doit de faire encore mieux pour espérer revenir au score, malgré que toute remontée semble bien tardive désormais.

Le dernier quart incarne une parfaite continuité du troisième, puisque les Rockets continuent de lever le pied, tout en réussissant à mettre quelques paniers importants pour maintenir un écart. Miami réussira cependant à revenir à 9 points de Houston, mais ce rapproché sera insuffisant puisque les Rockets s’imposent tout de même 117-108, emmenés par un James Harden dans ses standards (34 points, 6 rebonds, 5 passes), alors que Russell Westbrook (27 points, 9 rebonds, 7 passes et 9 pertes de balles) était aussi actif qu’il n’avait de déchets. Côté Heat, Tyler Herro termine meilleur scoreur avec 22 points en sortie de banc, suivi de près par Kelly Olynyk et ses 19 points, majoritairement marqués dans le quatrième quart.

Le MVP de la nuit : On ne va pas se mentir, trouver un MVP dans ce genre de match, ou la majeure partie de l’effectif a connu des difficultés, est compliqué. Cependant, l’honneur revient aujourd’hui à Bam Adebayo qui, au de-là d’avoir presque terminé en triple double (17 points, 11 rebonds, 8 passes), a encore une fois montré une belle vision du jeu en attaque, et une bonne capacité à inciter Westbrook à prendre des tirs à mi-distance, qu’il apprécie, mais qu’il n’a pas tant rentré que ça lorsque Bam le défendait. On mentionnera bien évidemment Tyler Herro, sorti de sa boite avec 22 points, a permis plus d’une fois au Heat de regagner du terrain et maintenir une forme d’espoir, quand au retour qui n’est finalement jamais venu.

Source boxscore : The Athletic

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s